Admin

ensembleplaineduvar.free.fr

banniere_pdcpv.jpg

Mardi 13 mai 2025

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Qui sommes nous ?




"POUR UN DEVELOPPEMENT CONCERTE DE LA PLAINE DU VAR"


Vous habitez dans le périmètre (au sens large) des communes concernées par l’Aménagement de la Plaine du Var (OIN : Opération d’Intérêt National); vous avez le sentiment que les décisions seront prises sans vous ou pire contre vous : notre Association est faite pour vous.
Vous considérez que cette opération peut être une chance pour réorienter le développement de notre département avec une attention soutenue aux équilibres naturels, aux enjeux industriels, sociaux, culturels, scientifiques : notre Association est faite pour vous .
Notre Association est ouverte à toutes et à tous. Des personnalités morales peuvent y adhérer. Elle est statutairement de stricte indépendance de tout parti politique, de l’Etat comme à tout pouvoir local, départemental ou régional; l’Association est placée sous VOTRE vigilance critique. Par votre présence, vos soutiens, vos interventions et vos votes en Assemblée Générale, c’est vous qui garantirez l’indépendance des décisions et des actions qui seront entreprises et qui bâtirez le rapport de forces nécessaire pour être entendu et pris en considération.



Le DEBAT PUBLIC EST INDISPENSABLE ! AIDEZ –VOUS A LE MENER.
L’OIN EN QUELQUES PARAGRAPHES !

UN BILAN CALAMITEUX: La basse vallée du Var a servi, au cours des décennies précédentes, de réserve foncière à l’entrée de Nice et de zone de transit vers les stations de montagne; le peu d’intérêt des décideurs départementaux s’est traduit par l’absence d’objectifs d’aménagement, un développement commercial anarchique, le mépris des activités vivrières et agricoles existantes voire leur suppression.
Pour créer une métropole ouverte à l’Europe en méditerranée, le gouvernement décide en février 2007 de faire une Opération d’Intérêt National dans la vallée du Var (OIN). Sous la houlette d’un préfigurateur, un Etablissement Public doit mettre en oeuvre cette opération. Les membres de cet établissement seront des membres des collectivités territoriales (Conseil Général, Communauté de communes, d’agglomérations ou urbaine) et de techniciens des divers ministères concernés. Aucune des communes concernées, aucun citoyen, aucune association ne feront partie de cet établissement décideur.
Nous voyons donc que sans une intervention citoyenne, sans l’appui et la détermination d’élus, notamment progressistes, cette Opération sera livrée aux appétits affairistes; nous pensons que le débat doit être public et que les populations concernées ont voix au chapitre.

QUE DIT LE RAPPORT DE PREFIGURATION ?

1.Exploitation mal maîtrisée du Foncier
2.Absence de principe général d’aménagement
3.Surconsommation des espaces générant des dysfonctionnements
4.Réponses faites d’expédients correctifs
5.ACTION PUBLIQUE NE REPONDANT PAS AUX EXIGENCES MINIMALES D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE, notamment en matière ferroviaire.

La majorité départementale et singulièrement de C. Estrosi décide en dépit de tout ce qui précède, la construction annuelle de plusieurs milliers de logements pour actifs, alors que la Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) préconise un taux annuel de croissance démographique de 0,6% : une prévision de la presse locale laisse entrevoir une croissance de 2,4 à 4,8% !!!! C’est inacceptable.
En dépit de ce qui précède sont prévus de même 150000 M2 d’immobilier commercial, un stade de 40000 places, un centre de rencontre de 50000 à 150000 M2, le déplacement du port de Nice à l’embouchure du Var etc… C’est ce que la majorité départementale comme la CCI appellent la « métropolisation » !

UN SCHEMA GLOBAL D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT INSCRIT DANS UNE LOGIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE doit être élaboré démocratiquement avant de prendre quelque option que ce soit ! Il doit avant tout répondre aux problèmes auxquels sont confrontées les populations, les entreprises locales, Y COMPRIS LES ACTIVITES AGRICOLES:

Déplacements prioritaires en transports collectifs routiers et ferroviaires performants,
Développement du transport fret par mer et fer,
Réflexions sur l’approvisionnement en énergie,
Logement social de qualité, commerces et activités de proximité,
Agriculture performante sur des espaces équipés,
Equipements collectifs dans tous les domaines de l’activité sociale (formation, santé, handicap et vieillesse, petite enfance …),





Presentation du bureau


Président : Olivier Gebuhrer ................................Secrétaire : Philippe Le Boulanger........................Trésorier: Jean-Claude Nouveau......................



.............................................



Cliquez pour voir les statuts de l'association-->http://ensembleplaineduvar.free.fr/downloads/statuts%20Assoc%20OIN.pdf

Contact

Infos site

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en envoyant un message au webmaster en cliquant sur Envoyer un message ci-dessous au

Webmaster :
webmasterpdcpv

Envoyer un message

Déjà 112014 visiteurs

Retour haut de page


Page générée en 0,050 secondes